Fr

From StarFriend Wiki
Jump to: navigation, search

Starfriend vous permet de jouer aussi bien en local (LAN/wifi...) qu'en ligne (serveurs dédiés) ou en campagne, que votre version soi officielle (avec compte battle.net) ou non officielle (mais non crakée).

fonctionne pour : Windows XP, Vista, 7 & Windows server 2008, windows 8. Ne marche pas sur Linux, meme avec wine.

Un bref tuto vidéo fr (pour WOL mais fonctionnel pour HOTS) : [[1]]

Contents

À propos de Starfriend

Starfriend a besoin d'un starcraft non modifié pour fonctionner. Il est donc possible d'utiliser StarFriend avec un vrai compte battle.net sans faire de modification au niveau du jeu (Starcraft2.exe n'est pas utilisé par StarFriend).

Starfriend est compatible HOTS (dernière version de starfriend) ou WOL (stafriend 1.41)

Note: Modification signifie tout ce qui a un rapport avec Razor, Fairlight, les mods, crack etc...

Aucun lag n'est a déplorer pour une partie LAN mais les serveurs peuvent etre parfois instables  : si vous avez un compte battle.net, préférez le ladder pour jouer online sinon venez nous rejoindre !

Avast a tendance a détecter starfriend comme un faux positif, il faut donc lui mettre une exception ou le deconnecter le temps de lancer starfriend.

Starcraft II : Heart of the Swarm

version simplifiée, pour la version détaillée se référer a l'installation de starcraft WOL ci-après

1) Téléchargez votre SC2: cela peut être fait par téléchargement à partir battle.net officiel, torrent ect... (google is your friend)

2) Lancer l'installation et laisser gentilment starcraft HOTS se mettre a jour jusqu'a la derniere version


3) Installer votre starfriend : http://www.battle4sc2.com/phpBB3/starfriend-f3/

A) Télécharger Starfriend (1/02/14 : version SF 1.52) et l'extraire où vous voulez

B) Télécharger le mapcache (fichier des map, nécessaire meme avec une version officielle)

C) extraire le mapcache dans "StarFriend****\Blizzard Entertainment\Battle.net\Cache"

D) installer Leatrix latency Fix 1.23 situé dans le dossier Starfriend (permet de diminuer le ping lors des games)


4) lancer starfriend client.exe :

- si vous voulez jouer sur votre propre serveur (solo/campagne/VS AI), démarrer le serveur à partir de l'onglet serveur et choisissez ip de mon serveur dans l'onglet client

- si vous voulez jouer avec les autres, détectez le serveur dédié plus proche de vous en double-cliquant sur une room avec des gens qui attendent de sorte que l'ip de la room s'affiche. Appuyez sur Demarrer le jeu après avoir choisi l'IP


5) s'identifier avec gg@gl.hf et mot de passe: gg


6) ouvrir le chat starfriend situé a droite il n'est pas ouvert


7) si vous êtes l'hôte vous aurez des etoiles à côté de votre nom, ce qui signifie que vous pouvez crééer une game sur la carte que vous voulez, puis inviter les joueurs à partir du canal de jeu (clic droit >>> inviter à jeu)

si vous n'êtes pas l'hote, vous pouvez discuter avec l'hôte d'accepter le jeu auquel vous jouerez (1c1, coop, etc)


note pour un telechargement a partir de battle.net : il faut parfois se log dans sc2 officiel en utilisant un compte gratuit. En effet après l'installation, HOTS vous oblige à vous identifier une fois pour compléter les fichiers (le considérer comme autorisant l'installation), si vous ne faites pas cela, vous aurez peut etre du mal à démarrer jeu, connectez-vous jusqu'aux menus (campagne, jeux personnalisés, etc)

Installation de StarCraft II Wings of Liberty

Configurons le LAN pour Starcraft II...

Premièrement, vous avez besoin de télécharger le jeu officiel (Torrent /Site officiel battle.net, google is your friend  ;) ) Lorsque vous aurez le jeu, nous pourrons commencer.

Si vous êtes en LAN, il ne sera pas possible d'installer le jeu sans clé CD qui est lié à la langue du jeu client.

Installation de StarCraft II sans Internet

Lorsque le programme d'installation affiche le message qu'il n'y a pas de connexion à Internet, cliquez sur le rectangle orange et remplissez le champ requis avec la clé (pour version fr) suivante: ZG7J9K938HJEFWPQUA768MA2PFER6EAJ

Patch Starcraft II

Si la version de StarFriend permet de mettre à jour votre StarCraft II, vous devrez télécharger le nouveau patch. Pour cela je vous conseil le lien suivant : http://www.atomicgamer.com/games/2453/starcraft-ii-wings-of-liberty/files

Prenez bien la bonne version avec la bonne langue, exemple : sc2-1.4.3-frFR.exe pour la version 1.4.3 en français non mac.

Télécharger & Configurer le dossier StarFriend

Téléchargez StarFriend

Lien de dl SF

Sur cette page vous aurez 2 liens importants. Le premier étant le lien de téléchargement de la dernière version de SF et le second étant le cache qui ne sera à télécharger qu'une seule fois.

Extraction

Les fichiers téléchargés on pour extension .7z qui est un format de compression. Si vous n'avez pas encore le célèbre logiciel 7zip c'est le moment de vous mettre à la page : Lien 7-zip Après une rapide installation de celui-ci.. lorsque vous faite un clique droit sur un fichier et il vous proposera de décompresser. Placer alors par exemple votre fichier StarFriend****.7z un répertoire autre que celui de SC2 et décompresser le.

Decompression.jpg

(Vous pouvez ensuite supprimer le fichier .7z)

Le mapcache

Le mapcache comporte les maps généralement utilisées.

Allez le telecharger ici, section mapcache : http://www.battle4sc2.com/phpBB3/starfriend-f3/

Ici 2 possibilités:

- Vous avez déjà le cache d'une version précédente -> copier l'ancien répertoire de SF "Blizzard Entertainment" dans votre nouveau.

- Vous venez de le télécharger -> C'est un fichier .rar (même principe que le .7z) vous devez décompresser le fichier et ensuite le placer dans votre nouveau répertoire consacré à SF dans "StarFriend****\Blizzard Entertainment\Battle.net\Cache"

Vous devez avoir votre dossier SF qui ressemble à ça :

RepSF.jpg

(à gauche le répertoire racine de SF et à droite l'emplacement du cache)

Jouer à SC2 via SF en local/lan/internet

Avant tout, ne pas oublier d'indiquer a starfriend ou est votre dossier starcraft

Dans ces 3 cas, on lance le jeu avec login : gg@gl.hf et password : gg

Jouer en solo/campagne/vs ai

Lancer StarFriend_Client.exe et sélectionner la langue en français. Logiquement avec l'installation vous avez déjà du indiquer le répertoire d'installe de SC2 (sinon faite le..). Ensuite vous devrez lancer le serveur (dans l'onglet serveur) tel que l'image ci-dessous:

SFServeur.jpg

Une fois le serveur lancé, retourner sur l'onglet "client", vérifier que l'ip du serveur noté en bas est bien 127.0.0.1 avec 1119 (sinon vous pouvez clic sur le bouton "IP de mon serveur") et cliquer sur "Lancer le jeu". (La version de jeu serveur/client doivent êtres identiques)

SFClientFR.jpg

Une fois le jeu lancé vous devez vous identifier avec en nom de compte gg@gl.hf et password: gg

BattlenetCompteFR.jpg

Jouer en lan

Pour jouer en lan (réseau wifi ou filaire reliant vos ordis), le premier réalise la même manipulation que pour jouer en solo et va donner son adresse ip local aux autres. Pour connaitre son adresse ip local:

- Utiliser la combinaison de touche "windows"+r pour affiche le fenêtre Executer ("windows" étant généralement la 2 ou 3 eme touche en bas a gauche du clavier)

- Taper la commande "cmd" et faite entrer afin d'ouvrir l'invite de commande.

- Taper dans l'invite "ipconfig" et la vous donnez votre adresse ip aux collègues ("192.168.y.x" avec x et y qui change selon l'ordi, il est probable également que plusieurs adresses qui ressemble existe)

IpconfigConsole.jpg

Ici mon ip à communiquer aux collègues est "192.168.1.46"

Les collègues lancent alors SF (ne démarre pas leur serveur) et note votre adresse IP comme l'image ci-dessous et lance le jeu toujours avec gg@gl.hf et password gg.

LanClients.jpg

Ensuite celui qui à les étoiles de chaque coté de son speudo peut créer une parti multijoueur. Le joueur (2) sera forcement en 2 eme position .. le (3) en 3 eme etc (A vous de gérer les deco/reco pour équilibre vos équipes).

!! Attention !! L'utilisation de firewall ou/et d'antivirus par celui qui lance le serveur peut être la cause d'un mauvais fonctionnement (les autres peuvent pas rejoindre)

Jouer en ligne

3 méthodes:

- (facile - meilleur solution) Utilisation d'un serveur dédié. Vous avez du apercevoir la liste de serveur affiché sur SF .. les restrictions de ping et leurs hébergements éloignés nous permet pas de les utilisés. Toutefois, on a mis en place un serveur dédié constant pour les français (vous pouvez également invite des joueurs étranger car il y a une limite de ping à 3000). On laisse se serveur en libre service 7j/7 24h/24 : 178.170.101.60:1119 178.170.101.60:1120 178.170.101.60:1121

- (moyen) Utilisation d'hamachi, si vous créer, les autres joueurs pourront vous rejoindre via votre ip hamachi, sinon à vous de copier/coller celle de celui qui heberge. Un réseau hamachi fr (de 256 places)est disponible : "Starcraft 2 HF FR" pass "123".

- (complexe) Ouverture de port dans votre box pour avoir héberger une partie en direct via votre IP WAN (utilisé principalement pour des partis trouvé via le chat room disponible directement sur SF). La faut ouvrir le port 1119 en UDP et 11119 en TCP sur votre serveur.


Dans ces 3 cas également, on lance le jeu avec gg@gl.hf et password gg.

Bugs connus

Pour tout autre bug, aller voir sur le forum et si aucune réponse, ne pas hésiter a poser une question !

- Pour stop le bug des écrans noir à cause des aiguillon rampant zerg : faut dl ça http://www.mediafire.com/?g173fsf51zx9v2y et remplace donc le fichier SF143.data dans "SF_dossier\Blizzard Entertainment" et supprimer le repertoir "sc2_dossier\Versions\Base10091"

- bug HOTS Singleplayer, Skirmish AI 2.0.7. and Starfriend 1.45 !OFFLINE! [[2]]

- bug windows 8 : http://www.battle4sc2.com/phpBB3/starfriend-f3/topic2556.html

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions